Et pour les grands, quel équipement ?

Difficile de faire une valise pour 1 an, et encore plus difficile quand on se met l’objectif de partir avec 20kg pour 3. Pour vous donner une idée en moyenne les gens qui font un tour du monde partent avec 13kg par personne, et disent que c’est trop… d’où cet objectif.

Côté vêtements, on a essayé de prendre le minimum, 1 short, 1 pantalon, 3 tee-shirts, sous-vêtements pour 4 jours. Et pour moi 1 robe en plus. C’est pas très varié, très orienté pratique plutôt qu’esthétique. Pour pallier à toutes les situations nous avons pris un sac étanche de lavage, scrubba wash bag, qui permet de laver rapidement et sans y mettre les mains, pratique avec une chouquette qui peut mettre jusqu’à 3 tenues par jour ! Pour les variations de température, on a misé sur le multi-couches : nos vêtements sont complémentaires, en cas de froid on met 2 voir 3 tee-shirts, une polaire, et un coupe pluie, pour bien garder la chaleur.

Nous avons aussi pris chacun 2 paires de chaussures : nos chaussures type trek pour les longues journées de marche (des Scarpa Mojito, ce ne sont pas forcément les plus adaptées à notre voyage mais ce sont de vrais chaussons !) et des tongs pour le reste du temps.

Côté matériel électronique, nous avons fait le choix de ne pas prendre d’appareil photo, la résolution des iPhones nous paraît amplement suffisante pour l’utilisation que l’on a de nos photos. Nous partons chacun avec notre iPhone 7. Pour les compléter nous avons fait le choix de prendre un stabilisateur, DJI Osmo mobile 2, pour les films et les différents effets que cela permet de faire (timelaps, slowmotion, etc). Et en dernière minute nous avons rajouté la GoPro Session dans le sac, à voir si elle y reste, en fonction de son utilisation. Nous avons pris un iPad mini 4 pour nos besoins de recherches, lectures, écriture du blog, et autres divertissements. Enfin une mini enceinte, car la musique c’est important 🙂

Pour recharger tout ça un bloc secteur international et une batterie externe pour les cas d’urgence. On avait envisagé le panneau solaire, mais notre mode de voyage avec un enfant nous permettra d’avoir de l’électricité 99% du temps, donc peu utile.

Pour l’eau nous avons pris une gourde Klean Kanteen grand volume pour pouvoir la partager sans multiplier les gourdes, et pour les pays où l’eau n’est pas potable un système de filtration en céramique MSR Miniworks Ex. Un Steripen, un système de purification par UV, complète cet équipement pour notre fille car les filtres mécaniques n’éliminent pas les virus (en fait si 99% mais par action combinée) et nous ne voulions pas prendre de risque.

Côté hygiène, 1 savon solide pour 3 et idem pour le shampoing. Des serviettes en micro fibre de taille moyenne. Nous avons aussi pris un épilateur qui fait rasoir pour pouvoir le partager. Côté cycle menstruel j’ai opté pour une cup et des culottes Fempo, c’est en cours d’expérimentation je verrai si je garde tout.

Pour la pharmacie j’ai pris le strict minimum pour les bobos du quotidien (nettoyant pour les plaies, anti-diarrhéique, sérum physiologique, collyre, anti-constipation, arnica).

Pour l’instant nous n’avons pas pris de moustiquaire car c’est très encombrant et pas utile au début du voyage. Si le besoin se fait sentir nous l’achèterons en cours de route. Par contre nous avons pris des draps de soie. Après recherche, on ne trouvait rien d’adapté au voyage que l’on prévoit, on a donc fait appel à de petites mains très habiles qui nous ont permis d’avoir quelque chose de modulable. Nous avons pris 2 draps 1 personne qui, après modification, peuvent se transformer et un drap 2 personnes (merci Anne-Marie !).

Et pour transporter tout ça, 2 sacs ! Un Osprey Sojourn 60L qui a l’avantage d’avoir des roues comme une valise, pratique pour traîner 17kg sans se casser le dos. Et un Millet Gokyo 30L. Bon en vrai on en a un troisième cacher au fond qui nous permet de mettre le nécessaire pour les petites sorties, un Osprey Ultralight 18.

Et résultat de tout ça, on a pas tenu notre objectif… puisque l’on atteint les 24kg !

Il nous reste un peu de temps avant le grand départ pour optimiser 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑