Le zéro déchet en voyage

Au quotidien on essaie un peu plus chaque jour de limiter nos déchets et aussi notre consommation. Alors on voulait essayer de faire pareil pendant notre tour du monde, d’où l’acquisition de certains matériels qui ne sont normalement pas indispensables pour un voyage. Voici la liste.

1. Une gourde

Ça ne paraît plus si exceptionnel car on en voit et trouve partout. Mais en voyage on a facilement tendance à ne pas s’encombrer et à prendre des bouteilles dans les pays où l’eau courante n’est pas potable. En plus de la gourde il a donc fallu prévoir de quoi purifier l’eau (voir notre article sur l’équipement ici)

2. Boîte hermétique et beewrap

Pour limiter les coûts et faire durer le voyage on mise sur le pic-nic au moins en Europe. Pour pouvoir emporter des crudités on a pris des boîtes hermétiques rétractables (à défaut de gagner en poids on limite le volume). Pour éviter l’aluminium pour les sandwich, les beewrap sont des tissus enduits de cire d’abeille, un moyen naturel d’envelopper nos sandwichs. Les retours d’expériences sur les beewrap que l’on a pu entendre sont mitigés, on verra à l’usage si l’on adhère ou pas.

3. Coton et couche lavable

On ne les utilise pas 100% du temps mais au moins 90% du temps pour le coton lavable et 50% pour les couches lavables. Ce n’est pas optimal mais on essaye de s’améliorer. C’est une logistique de lavage que l’on a pas encore acquis. Mais c’est une bonne solution pour être sûr de ce que l’on mettra sur les fesses de Faustine (poc Pampers) et aussi pour limiter le budget.

4. Savon

On est au savon solide depuis quelques mois déjà. Au delà du fait que c’est meilleur pour notre peau (pas de produit chimique avec un nom à rallonge dedans) ce sont des emballages en moins ! Ce que l’on ne maîtrise pas c’est de savoir ce que l’on va trouver en route.

5. Dentifrice et brosses à dent

Comme pour le savon on est passé au dentifrice solide. C’est un peu spécial au début mais c’est maintenant adopté, là aussi la question est de savoir ce que l’on va trouver en route. Pour les brosses à dents, on a “investi” dans des brosses à dent Lamazuna dont seule la tête se change et on a pris des tètes de rechange. On a un stock pour 6/8 mois pour la suite on verra.

Brosses à dents, dentifrice solide, coton à démaquiller et oriculi se cachent sur cette photo

6. Cotons à démaquiller

J’avais testé avant le départ les cotons à démaquiller de chez Lamazuna. J’en suis très contente, bien sûre ce n’est pas aussi efficace qu’une lotion démaquillante sur un coton mais comme je me maquille assez peu c’est suffisant pour moi. J’en ai embarqué 5 mais en le nettoyant rapidement au savon après chaque utilisation pour l’instant un seul suffit.

7. Cup et culotte

J’ai troqué avant le départ les serviettes hygiéniques et les tampons contre cup et culotte menstruelle. Là aussi du lavable réutilisable meilleur pour la santé (qui connaît la composition d’un tampon ?) et pour la planète !

8. Rasoirs

Décision prise par François avant le départ il ne se rasera pas “à blanc” pendant le voyage. Trop galère d’emmener ce qu’il faut, des rasoirs manuels jetables et la mousse qui va avec. Solution trouvée : partager un épilateur qui fait tondeuse. Alors c’est un peu plus lourd qu’un Bic mais utilisable pendant 14 mois, et c’est aussi moins de déchets.

9. Oriculi

Mais Quezaco ? On continu dans la salle de bain avec ce petit outil qui sert à se laver les oreilles, que l’on a trouvé chez Lamazuna. Plus de coton tige ! Bien qu’on l’utilise depuis quelques mois déjà, on est pas encore au point et parfois on a recourt aux vieilles habitudes. Mais ça va venir !

10. Mouchoirs en tissu

Pour se moucher, on utilise toujours des mouchoirs jetables, mais on a prévu d’acheter des mouchoirs en tissu.

On va sûrement trouver d’autres besoins et/ou changer des solutions en cours de voyage, on vous en parlera 😊

Un commentaire sur “Le zéro déchet en voyage

Ajouter un commentaire

  1. Top les amis ce petit topic ecolo !! Pour la machine à laver ?? Aurore va au lavoir ? (Ô le macho…), j ai une solution pas mal pour ça sinon.
    Je viens de retrouver votre site. C est cool de vivre l’aventure avec vous. Pas trop galère de se connecter pour le moment mais en russie, asie… le debit sera probablement moins bon, mais j espere que les billets suivront. Des bisous de moi Loise et des filles qui se portent à merveille.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :